Feu vert pour la prochaine phase de restauration

 

 

Le ministre Matthias Diependaele, le ministre responsable du patrimoine immobilier en Flandre, donne le feu vert pour la prochaine phase de restauration du site Transfo à Zwevegem. Pour la réaliser, le gouvernement flamand prévoit une prime de 640.442,49 euro.  "C'est la troisième partie de la dotation dans le cadre du contrat de 2019 à 2023 pour réaliser la restauration du site Transfo à Zwevegem. Au total, nous prévoyons 3.173.990,67 euro pour faire du site Transfo un lieu agréable qui permet d'organiser des réunions, des conférences ou des expositions." nous explique le ministre Diependaele.

La Salle des Pompes du site Transfo sera restaurée. Fin 2006, nous avons enlevés les installations d'origine de cette Salles des Pompes. Le rez-de-chaussée a été réaffecté comme salle polyvalente. L'espace au dessus, la Salle des Pompes actuelle, sert d'annexe à la Salle des Machines située au même niveau. Les façades et les toits de l'ancien bâtiment des tableaux seront restaurés. Cet ancien bâtiment des tableaux fait partie du centre des bâtiments construits en 1913, ensemble avec les citernes.

Réaffectation du site Transfo
Transfo est le nom de la réaffectation surprenante de l'ancienne centrale d'électricité située au bord du canal Bossuit-Courtrai à Zwevegem. "Afin de rendre à ce site industriel de grande importance pour notre patrimoine immobilier, la commune de Zwevegem a cherché, avec l'appui de et de commun accord avec ses partenaires, une réaffectation durable et intelligente pour tous les bâtiments.", nous informe le ministre Diependaele. 

Heritage industriel
Le projet est d'une grande valeur sociétale. "Le visiteur se voit esquisser une image de la façon dont cette centrale d'électricité historique a fonctionné", explique le ministre Diependaele. "Jadis, presque mille personnes y ont travaillé afin de produire l'électricité pour toute la région. Une importante partie de la réaffectation a déjà été réalisée: la centrale héberge des salles d'événements, le tank à mazout est devenu une fosse de plongée et le Nouveau Bâtiment des Tableaux s'est transformé en bureaux destinés aux entreprises de services." 

Entre 2019 et 2023, le focus des travaux de restauration change de l'ensemble des bâtiments au coeur du site (salle des machines, chaufferie et le nouveau bâtiment des tableaux) aux autres bâtiments du site: le château d'eau, l'atelier des mécaniciens, le bâtiment des ventilateurs, le bâtiment des bureaux, la maison du chef d'usine et le bâtiment 'Elia'. Ils font partie du plan de restauration tout comme les plus petites constructions telles que l'atelier des mécaniciens, le bâtiment des sapeurs-pompiers, l'ancienne remise, la remise du locomotive et le bunker (abri anti-aérien). 

Grâce à la valeur patrimoniale exceptionnelle de certains bâtiments, comme la Salle des Machines, combinée à l'état intact du site dans son entièreté, Transfo Zwevegem constitue un site patrimonial industriel sans pareil. En 1999, le site a été protégé comme monument.